Colles ou Khôlles
Les " colles " ou "Khôlles" sont des interrogations orales. C'est la principale force de cette formation qui permet une très grande progression des étudiantes et étudiants.
Sur les deux années, elles permettent aux étudiants de s'exprimer avec aisance, présenter des raisonnements et les préparent aux épreuves orales du concours.
Semaine après semaines, les colles permettent un suivi régulier des jeunes avec un retour immédiat sur leurs connaissances et leurs raisonnements. Il s'agit d'heures de soutiens personnalisés qui incitent les étudiants à travailler régulièrement.
Chaque étudiant a deux ou trois heures de colles par semaine. C'est un dispositif qui permet de prendre le pouls d'une classe et de revenir sur une notion mal comprise par exemple;
En Chimie, physique et mathématiques, un interrogateur appelé communément "colleur" prend en charge trois étudiants (les "collès"). Les étudiants répondent tout d'abord à une question de cours puis réfléchissent seuls aux exercices qui leur sont proposés; Les colleurs agissent avec bienveillance afin de guider les étudiants vers une solution et de développer leurs capacités de communication et de réflexion « en live ».
En français-philosophie et en LV1, il s'agit d'un entretien entre un étudiant et un colleur autour d'un texte d'argumentation ou d'un article d'actualité en langue étrangère. Après un temps de préparation seul, l'étudiant est invité à défendre à l'oral son analyse du texte proposé et à faire la preuve de ses capacités de synthèse et d'organisation. En LV1, cette pratique régulière de la langue à l'oral conduit à des progrès impressionnants !