Quelques témoignages
-
Emily Lavender
- TPC Lavoisier Mulhouse 2021-2023
- EILCO Boulogne-sur-Mer
- "C’est avec beaucoup de nostalgie que je repense à la prépa. Certes, c’était très dur et il a fallut s’accrocher mais finalement, avec du recul, tous les bons moments refont surface :) C’était sans doute l’une des meilleures expériences de ma vie ! J’y ai rencontré ma meilleure amie et plein d’autres personnes qui me tiennent beaucoup à cœur ; les étudiants, les profs et même le personnel de l’internat m’ont tous réellement supportée ! J’avais plein d’appréhensions à propos des matières scientifiques trop compliquées ou bien à propos des matières linguistiques trop ennuyantes mais finalement, chacune m’a apporté du défi et de l’enrichissement à sa façon. Et c’est en grande partie grâce aux profs ; à l’écoute et toujours prêts à adapter leurs cours selon nos besoins ! Merci pour cette expérience courte mais intense !"
-
Celia Thalinger
- TPC Lavoisier Mulhouse 2021-2023
- ECPM Strasbourg
- « La prépa a été une période intense et extrêmement formatrice. Les professeurs m’ont toujours poussée à donner le meilleur de moi-même et ont été pleinement investis pendant ces deux années. J’ai adoré pouvoir me construire de solides bases en sciences, mais aussi de continuer à m’instruire en philosophie et en langues. La TPC m’a permise de voir plus grand pour mon avenir et je suis certaine que cette formation était faite pour moi. »
-
Lorianne André
- TPC Lavoisier Mulhouse 2019-2021
- ESCOM Compiègne
- "Je viens d'un bac technologique. J'ai vu ce que nous apprenions en STL et ce que mes amis apprenaient en bacs généraux. J'avais l'impression de prendre du retard sur mes connaissances et cela m'a poussé à m'inscrire à la CPGE de Mulhouse. Je suis désormais en école d'ingénieur et mes deux années de prépa m'ont bien aidé dans mon cursus. J'ai pu acquérir des bases solides dans les matières scientifiques, j'ai même eu l'occasion de refaire certains de ces cours en école d'ingénieur, et le côté littéraire de la CPGE a été également bien utile pour la rigueur dans mes rapports à rendre en français et pour réussir mon TOEIC. Je ne regrette pas non plus d'avoir fait ma prépa en étant à l'internat. Nous étions tous là pour nous soutenir et ça nous aide vraiment à ne pas décrocher malgré la difficulté. J'ai décidé de partir faire mon PFE à l'étranger dans une entreprise pharmaceutique. Donc peu importe si vous préférez la chimie, la physique ou l'info, c'est une voix qui peut vous mener où vous le voulez !""
-
Sacha Bou Nafeh
- TPC Lavoisier Mulhouse 2019-2021
- SIGMA Clermont-ferrand
- « Après un bac STL, la TPC ouvre les portes à de longues études. Cette CPGE m’a permis de découvrir un autre côté des sciences, plus théorique. Bien qu’intense, la prépa m’a apporté beaucoup de connaissances et de maturité grâce à une stimulation et à un constant apprentissage. De plus, grâce à son internat, la TPC de Mulhouse crée de forts liens entre les élèves, ce qui permet une entraide, un apprentissage du travail en groupe mais aussi beaucoup de moments de partage et de détente. »
-
Tanguy Picard
- TPC Lavoisier Mulhouse 2013-2015
- Chimie Paris Tech. Thèse au Collège de France.
- « Concrètement, je fais le grand écart entre chimie théorique pour découvrir de nouveaux matériaux et mécanismes, et du développement de démonstrateurs de réacteurs chimiques ajustés aux contraintes propres de chacun de ces mécanismes. Le but final est de proposer une solution industrialisable pour la catalyse de l’oxydation de l’eau.»
-
Thomas Menut
- TPC Lavoisier Mulhouse 2013-2015
- ENSCM à Montpellier en 2018
- « Dans le cadre de mon travail, je rédige des rapports, je réalise des investigations sur le terrain, j’effectue du conseil client et de l’assistance à maîtrise d’œuvre/d’ouvrage etc. C’est l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de 6 mois pendant ma scolarité à l’ENSCM, ils m’ont plu, je leur ai plu, donc cela a débouché sur un emploi à la sortie de l’école. »
-
Brandon Perrin
- TPC Lavoisier Mulhouse 2013-2015
- ENSCM à Montpellier en 2018, Thèse au CEA de Marcoules
- « Concrètement, j’étudie le comportement de l’acide nitrique et du plutonium sous l’effet de son rayonnement. Je passe une grande partie de mon temps dans l’installation Atalante pour travailler sur le plutonium en boîte à gants, pour étudier le comportement et les produits formés par radiolyse. Je fais également des expériences sur des accélérateurs de particules (Cyclotrons Arronax à Nantes, CEMHTI à Orléans et au Synchrotron Soleil à Paris) pour étudier les produits formés sous faisceau d’électrons ou de particules alpha. »
-
Manon Catherin
- TPC Lavoisier Mulhouse 2012-2014
- SIGMA à Clermont-Ferrand avec un double diplôme en master de recherche
- « Je travaille sur des colorants organiques qui ont des propriétés de fluorescence et de spectroscopie UV un peu similaires aux OLED utilisées dans les télévisions. Un membre de notre équipe travaille en Corée dans une université financée principalement par LG. De mon côté, je réalise la synthèse des colorants et mon collègue étudie à Séoul mes molécules. »
-
Fanny Percin
- TPC Lavoisier Mulhouse 2012-2014
- Chef de projet chez AUTAJON
- "Bien plus qu’une passerelle, la TPC a été un tremplin après mon bac STL qui ne me prévoyait pas de longues études. Grâce à cette prépa, j’ai pu intégrer une école d’ingénieur au même titre que les PC, MP, TSI et j’en passe. Il ne faut cependant pas se reposer sur ses acquis car certaines bases sont moins complètes que d’autres mais nous obtenons tout de même un niveau comparable aux autres prépas. Dans tous les cas, je ne regrette pas mon choix pour la prépa TPC de Mulhouse !"
-
Léo Liénard
- TPC Lavoisier Mulhouse 2011-2013
- Laboratoires Expanscience - Cosmetic Active Ingredients Product Manager
- "Bien au-delà du sens de la rigueur, de l’organisation et du travail sous pression, la TPC Lavoisier m’a apporté une expérience humaine - grâce à l’internat -, ainsi qu’une formation complète dans les domaines tant scientifiques que littéraires, grâce à une équipe pédagogique très talentueuse et un environnement favorable. La TPC Lavoisier est un tremplin pour des années de réussite(s) dans la vie !"
-
Laura Andrieux
- TPC Lavoisier Mulhouse 2008-2010
- Ingénieure chimiste (matériaux et (photo)polymères) / Responsable d’équipe - Cerema
- "La prépa permet de devenir pragmatique, très organisé et de développer un réel esprit scientifique. Elle aide également à mieux définir nos limites physiques et morales. Celui qui travaille régulièrement, qui persévère, a toutes ses chances pour réussir. Dans la TPC Lavoisier, nous étions peu nombreux en classe : il y avait alors une bonne ambiance et un très bon encadrement."