Le concours CCINP

À la fin de la deuxième année en TPC, les étudiants passent le concours CCINP (Concours Commun INP). Ce concours national ouvre l'accès à une trentaine de Grandes Écoles d'ingénieurs réputées.


Calendrier du concours

Le concours se déroule en deux phases distinctes :

Phase Période Lieu Description
Épreuves écrites Fin avril - Début mai Mulhouse Évaluations écrites dans les disciplines principales
Épreuves orales Mi-juin Paris Entretiens et interrogations orales

Les épreuves et coefficients

📝 Épreuves écrites

Épreuve Durée Coefficient
Mathématiques 4h 10
Physique 4h 12
Chimie 4h 12
Français / Philosophie 4h 9
Informatique 3h 4
Anglais 3h 4
Modélisation 4h 7

💬 Épreuves orales

Épreuve Durée Coefficient
Mathématiques 1h 8
Physique ou Chimie (Interrogation) 1h 9
TP Chimie ou Physique 3h 9
Anglais 1h 6
TIPE 30 min 8

Classement et accès aux écoles

À l'issue de ces deux phases d'examen, les élèves sont classés en fonction de leurs résultats cumulés. Ce classement national donne à chacun accès à une sélection de Grandes Écoles qui proposent différentes spécialités en fonction de leurs rangs.


Le redoublement - L'option 5/2

Les étudiants qui ne sont pas satisfaits de leurs résultats au concours et des écoles obtenues peuvent redoubler leur deuxième année (option appelée "5/2" dans le jargon des prépas) pour repasser les concours l'année suivante. Cette stratégie est très souvent couronnée de succès et permet aux étudiants d'obtenir une meilleure école.

Note : La première année ne se redouble pas, sauf pour des raisons médicales. Très peu d'étudiants ne passent pas en deuxième année.


Cycle de formation complet

Les deux années de classe préparatoire ne sont que le début d'un cycle de formation qui dure 5 ans au total pour nos étudiants. Le diplôme d'ingénieur obtenu au bout du cursus est de niveau Master. Certains étudiants poursuivent ensuite vers une thèse pour obtenir un doctorat, ouvrant des perspectives en recherche et développement.