Le concours

À la fin de la deuxième année en TPC, les étudiants passent le concours CCINP . La première phase, "les Écrits", ont généralement lieu fin avril début mai à Mulhouse. La seconde phase "les Oraux" se déroule à la mi juin à Paris.

À l'issue de ces deux périodes, les élèves sont classés en fonction de leurs résultats,ce qui donne à chacun accès à une dizaines de Grandes Écoles qui proposent différentes spécialités.

Les épreuves et les coefficients

Épreuves écrites
Épreuves orales

Les étudiants qui ne sont pas satisfaits de leurs résultats au concours et des écoles obtenues peuvent redoubler leur deuxième année (dans le jargon on dit "faire 5/2") pour repasser une deuxième fois les concours l'année d'après. Très souvent ces élèves se retrouvent en situation de grande réussite. La première année ne se redouble pas, sauf pour des raisons médicales, mais très peu d'étudiants ne passe en deuxième année.

Le cycle de formation

Les deux années de classe préparatoire ne sont que le début du cycle de formation qui dure en tout 5 ans pour nos éudiants. Le diplôme d'ingénieurs obtenu au bout du cursus est de niveau Master. Certains étudiants continuent par la suite vers une thèse pour obtenir un doctorat.