Anglais
L'anglais en TPC combine l'enseignement classique de la langue avec l'introduction progressive des sciences en anglais, préparant les étudiants à la communication scientifique internationale.
Informations pratiques
📚 Horaires
- 1ère année (TPC 1) : 3h par semaine (2h de cours + 1h de TD sciences en anglais)
- 2ème année (TPC 2) : 3h par semaine (2h de cours + 1h de TD sciences en anglais)
👨🏫 Professeurs
- Sophie Beurier Rousset (Anglais)
- Emmanuelle Viville (Chimie en anglais)
- Marie Louise Herrmann (Chimie en anglais)
Les objectifs
L'enseignement de l'anglais vise trois objectifs complémentaires :
Compréhension et expression orale et écrite, grammaire, vocabulaire, fluidité
Vocabulaire technique, publications scientifiques, communications académiques
Préparation à collaborer dans un environnement scientifique international
Compétences essentielles pour les ingénieurs dans un contexte mondialisé
Le programme
📖 Cours d'anglais général (2h/semaine)
- Grammaire et syntaxe : Approfondissement des structures complexes
- Vocabulaire : Enrichissement lexical sur des thèmes variés
- Compréhension écrite : Analyse de textes, articles, documents professionnels
- Expression orale : Présentations, débats, discussions fluides
- Civilisation anglophone : Culture, société, échanges interculturels
🧪 TD Sciences en anglais (1h/semaine)
Partenariat entre les professeurs d'anglais et de chimie pour enseigner le vocabulaire scientifique :
- Notions de chimie expliquées et discutées en anglais
- Lecture de publications scientifiques en anglais
- Rédaction de rapports techniques en anglais
- Pratique de l'oral scientifique
L'épreuve du concours
Coefficient : 4 | Épreuve écrite : 3 heures | Épreuve orale : 1 heure
✍️ Examen écrit (fin avril/début mai)
Composition écrite et/ou questions de compréhension/expression sur texte, testant maîtrise linguistique et culturelle.
💬 Examen oral (mi-juin à Paris)
Entretien oral d'une heure combinant :
- Discussion générale sur thèmes variés
- Questions de compréhension sur document
- Expression de points de vue et argumentation
Une pédagogie dynamique
L'enseignement privilégie l'interaction active :
- Débats et discussions collectifs
- Présentations orales individuelles
- Travaux en groupes
- Simulations et jeux de rôles
- Utilisation de ressources authentiques (vidéos, podcasts, articles)
L'anglais n'est pas qu'une langue — c'est votre clé pour accéder à la communauté scientifique mondiale !