Physique

Horaires

  • 1ère année (TPC 1) : 9h par semaine (5h de cours, 2h de TD et 2h de TP)
  • 2ème année (TPC 2) : 9h par semaine (5h de cours, 2h de TD et 2h de TP)

Intervenants

  • Vincent Bresson
  • Remi Richaud

Pourquoi faire de la physique ?

Même pour des élèves qui se destinent en majorité à des études de chimie, la physique constituera une base de lois, de méthodes et de modèles utiles à la compréhension de la plupart des phénomènes scientifiques.

La physique essaie de comprendre les phénomènes naturels observés de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique. Sur ces phénomènes, elle pose ensuite des modèles et des lois pour tenter de pouvoir prédire à nouveau ces phénomènes, ainsi que l’influence des paramètres extérieurs. Ces prédictions peuvent être ensuite confrontées à des expériences, dont les résultats permettront de valider ou non la théorie construite. S’entraîner à cette démarche scientifique fera de vous des individus prêts à devenir des ingénieurs !

La physique est donc une science expérimentale, mais aussi calculatoire. Pour cela nous aurons donc bien besoin de nos collègues de mathématiques, ou des séances d’informatique !

L’organisation des séances

Les 9 heures de physique hebdomadaires se répartissent ainsi :

  • 5h de cours : cours au tableau et sur polycopié par le professeur. Le cours est le cœur de l’apprentissage, où les élèves peuvent appréhender les concepts, comprendre les phénomènes, apprendre des lois et définitions, et commencer à s’entraîner aux méthodes de résolution.
  • > 2h de TD (travaux dirigés) : les élèves s’exercent à appliquer le cours et résoudre des exercices de difficulté croissante. Un entraînement essentiel pour préparer le concours.
  • 2h de TP (travaux pratiques) : au laboratoire, les élèves peuvent tester les phénomènes et mettre en application concrète les méthodes apprises. Les TP du programme de TPC sont essentiellement de l’électricité et de l’optique.

Les thèmes abordés

La physique étudiée au niveau CPGE (ou niveau licence) est essentiellement la « physique classique », c’est-à-dire la physique développée et comprise jusqu’au début du XXe siècle. Cette physique reste cependant toujours d’actualité ! C’est celle qui étudie les objets les plus courants de notre vie et permet d’alimenter les maisons en électricité ou de faire voler les avions.

Voici un résumé des thématiques abordées au programme de TPC.